mardi 26 juin 2007

Manon a mal aux jambes

Manon n'est pas une plaintive. Elle a dû apprendre à souffrir en silence. Quand je la regardais dans sa couveuse, rattachée à la vie par des fils multiples, je me demandais si elle avait mal. Des fois elle grimaçait, se tordait, mais aucun sanglot n'envahissait son dôme de verre. Jamais. J'avais le coeur serré quand je voyais l'infirmière lui remettre son tube dans le nez, avec une vitesse et une précision que je prenais pour du professionnalisme. Je ne pouvais pourtant m'empêcher de voir Manon plisser les yeux, écarter les bras et faire un rictus de douleur... encore silencieux... Tout ce silence m'a longtemps pesé. je me sentais si impuissante.
j'essaye d'être à l'écoute. Encore aujourd'hui. Car Manon est un roc. Elle peut supporter beaucoup avant de nous balancer au beau milieu d'un repas "au fait j'ai mal aux mollets, j'arrive plus à poser mon pied à plat, ça tire..."... généralement tout le monde se tait car Manon prend la parole une fois, pas deux. Faut dire qu'elle n'a pas que cela à faire: dans Warcraft, il y a sûrement un lion à zigouiller rapidement, c'est une question de survie ! Et ce serait bête de rater un niveau à cause d'un brouhaha de fourchettes qui l'a empêché d'en placer une !
Manon a mal aux mollets, tiens, tiens... Serait-ce la croissance qui la chatouille, de mauvaises chaussures achetées par mes soins, un effort surhumain en sport?
Je lui ai posé la question "depuis quand tu as mal, Moumoune?"
Elle a répondu, blasée "bah depuis 4 jours, je te l'ai dit quand je suis sortie de l'école, mais tu parlais avec la maîtresse de Zoé alors..."
Prise en flagrant délit de bavardage, je plaide coupable.
J'ai préféré finir sa phrase "alors je n'ai pas entendu et tu n'as pas répété?"
"bah non"
Sacrée "Moumoune". Elle me fait rire. je n'ai pas le droit à l'erreur avec elle. Elle m'informe une fois, de préférence quand Noé a besoin que je lui change sa couche ou que je suis en pleine conversation avec quelqu'un. Et après, je me débrouille. Je devine, j'espionne, je consulte ma boule de cristal... une maman doit entendre même si elle a dix mille trucs à faire en même temps!!!! C'est bien connu!!!!
Zoé m'a conseillé de m'acheter une paire de bras et une paire d'oreilles supplémentaires: si quelqu'un connait le fournisseur, je suis preneuse!
Manon souffre d'hypertonie musculaire. Rien de nouveau là-dedans. Elle a longtemps marché sur la pointe des pieds, les mollets raides, la démarche saccadée... courir était un exploit, elle n'avait pas une bonne foulée. Tout a fini par s'arranger avec le temps.
Un médecin à Paris m'avait dit que chez les prémas, le tendon du mollet était réputé pour arriver à maturation vers la puberté. J'ai gardé cette phrase en tête. Et je continue d'attendre patiemment.
Manon ne peut toutefois pas continuer à avoir mal. Des minutes de contemplation passive et des heures d'interrogation devant sa couveuse m'ont rendue hermétique à SA douleur. Trop c'est trop. Manon a eu sa dose de mal-être silencieux. Monsieur le kiné-fasciathérapeute, vous pouvez me prévoir une petite place dans votre agenda. j'arrive...