samedi 16 juin 2007

Manon grandit

Quand je l'ai vue la toute première fois dans sa couveuse, dans la salle de réanimation tout juste éclairée et surchauffée, j'ai eu des pensées multiples, bousculées, absurdes.... "jamais elle ne grandira comme sa soeur..... aura-t-elle un retard de croissance toute sa vie?... comment sera t-elle à dix ans, à vingt ans???? ...."
J'étais complètement projetée dans le futur alors que je ne savais même pas si elle en aurait un...
Peut-être était-ce d'ailleurs une façon pour moi d'oublier la douloureuse phrase de la gynéco qui m'avait furieusement arraché ce petit être du ventre "petit bébé sur lequel je ne devais pas compter, ni m'attacher".... consigne inhumaine, impossible, irréfléchie qu'elle répétait comme une menace... que je ne pouvais pas appliquer...
Je regardais Manon sur toutes les coutures, tantôt effrayée, tantôt émerveillée...
Au fil des rencontres et du temps, j'ai eu tout le loisir d'entendre "oh, vous savez, moi j'ai des amis qui ont eu un prématuré il y a vingt ans, il mesure 1M85 et pèse 100 kilos maintenant!!!!"
Je prenais généralement un air ébahi et je regardais ma petite demoiselle haute comme trois pommes jouer au loin , frisouilles au vent, et gambettes toutes fines... je ne pouvais pas croire qu'elle atteindrait une telle taille, un tel poids.... déjà vu la norme familiale!!!.... et puis vu la tournure de sa silhouette, de sa morphologie...
Non, Manon serait une "minus", point final....Je dois dire que je vais sans doute changer mon fusil d'épaule... Manon ne prend pas du tout le même chemin emprunté par sa blondinette de soeur aînée... Julie reste un petit modèle... et prend des allures de petit bout de femme... elle voit ses copines de cinquième atteindre des sommets et des tours de poitrine dignes de leur mère... pas elle... Julie croyait que la nature qui réveille le corps d'une jeune fille et lui donne la possiblité d'avoir des bébés viendrait à son secours... pour l'instant, aucune transformation phénoménale à l'horizon... elle le prend bien et se rassure en me disant : "Maman, Eva Longoria et Vanessa Paradis, elles sont petites et un peu comme moi???"... Je vois le vent venir "Oui chérie, et cela ne les empêche pas d'être de très belles femmes....".... elle fait la moue et me dit "Dommage que je sois blonde aux yeux bleus, Eva Longoria, elle a tout ce que j'aime....Zoé est plus mâte que moi et brune... elle a de la chance..."....Ahlala, la nature fait mal les choses, quand on sait que Zoé voudrait être à la place de Julie!!!!
Manon ne se pose aucune question métaphysique et purement féminine de ce style. Eva Longoria, elle ne le connait pas!!!!! Par contre Arwen (du Seigneur des Anneaux), la princesse Peach (Dans Mario), ça lui parle davantage... mais pas en terme de beauté, car Manon est à mille lieux des critères actuels... elle ne dit rien quand je lui sors ses vêtements la veille au soir pour qu'elle les trouve le matin en se levant, tout juste fraîche et débarbouillée... elle enfile... des fois à l'envers... le temps que ses yeux se mettent en face des trous....
Je suis obligée de lui préparer sa "panoplie du jour" sinon cela risque d'être très déparaillé... Et je veux qu'elle soit soignée... je tente de lui faire une coiffure qui apprivoise sa tignasse épaisse, car elle zappe souvent la brosse à cheveux... en ce moment, je lui laisse repousser sa longue chevelure d'avant... elle a besoin de féminité... elle en manque déjà beaucoup dans sa façon d'être...
Manon a donc une morphologie différente comme je le disais plus haut... elle est encore assez petite mais elle est "charpentée", "massive".... il est hors de question que j'envisage de lui refiler les jeans du 12 ans de Julie, elle ne peut pas les boutonner!!!! Je suis en train de revisiter les fringues de l'été dernier de Julie qui sont trop petits, afin de les prévoir pour Manon, mais celle-ci trouve cela un peu trop fille, les bretelles fines, les caracos, bof bof... Manon a la poitrine qui pousse... elle m'a dit que certains garçons de sa classe regardait ses "tétés" et que ça l'énervait... bref, elle serait partante pour une armure complète comparable à celle d'Eowyn (encore le seigneur des Anneaux)... Plus sérieusement Manon aime le sportwear....
Je suis pratiquement certaine que Manon sera plus grande que Julie, que moi (fastoche je suis une naine!) et que ses cousines!!!! Qui l'eut cru???? Je suis même très amusée quand on revoit des personnes de la famille que nous n'avons pas croisé depuis des lustres, lors d'un mariage par exemple, et qui nous demandent "elle est où ta petite préma, au fait????"..... ouf!!!! on la cherche, on la mélange aux autres, on la confond... ça fait du bien!!!!!
Je me surprends alors à repenser avec nostalgie que dix ans en arrière, elle faisait la taille de ma main... que j'étais inquiète, suspendue aux nombres de grammes qu'elle prenait... et que chaque jour était une étape de franchie...