jeudi 15 mars 2007

2005, Départ dans le Sud Ouest

Nous avons appris rapidement que le poste de Jean-Phi allait être supprimé au Havre. Nous avions pu quitter Rouen pour se rapprocher de mes parents, de ma famille... Mes les incessantes restructurations de la maintenance informatique en ont décidé autrement: c'était soit Lille, soit... à lui de trouver... J'ai commencé à rire jaune...
Ma mère ne pouvait pas comprendre cette mobilité professionnelle qu'on nous impose aujourd'hui... Elle voyait Jean-Phi se faire une place de receveur en pays de Caux, près du Havre... Cela voulait dire renoncer à l'informatique et retourner faire du commercial, après tout, pourquoi pas... Mais il n'en a même pas eu l'occasion: les restructurations touchant tous les services, le commercial aussi n'avait plus de place à lui proposer. Il n'y avait qu'une seule solution: quitter la région... Nous avons donc dû amener les choses avec diplomatie et souplesse...
Ma mère ne voulait pas qu'on parte de nouveau....
J'ai donc mal vécu cette fin 2004 et ce début 2005.... J'avais un petit garçon en garde à la journée, une petite fille à la journée aussi, et son frère qui venait le soir après la maternelle...
Je ne manquais pas d'occupation... La fatigue physique empiétait sur ma fatigue morale....

Manon a fait un CE1 très bon, sans soucis. Nous n'avons pas eu d'incident particulier à mettre à son compte... elle allait bien...


Vacances à la neige, débuts en ski avec papa

La seule chose qui a été difficile à gérer fut le départ en congé maternité de sa maîtresse en janvier... c'était une institutrice super et elle allait manquer à tout le monde... la remplaçante exerçait déjà dans l'école en tant que "brigadière", elle faisait des roulements avec la directrice.... c'était une femme gentille et très franche... elle connaissait Julie car ma fille était dans le CM2 de la directrice (classe que cette enseignante prenait deux fois par semaine)... elle s'attendait donc à trouver le même type de petite écolière....
Manon a vite montré son caractère farouche et posé. Cette remplaçante s'occupait de la chorale de l'école et avait donc choisi de chanter avec la classe de Manon pour la kermesse annuelle de fin d'année scolaire... Manon était la plus petite en taille, malgré son année d'avance. Elle a donc occupé le premier rang, en plein milieu, face à sa nouvelle maîtresse devenue professeur de chant....
C'était terrifiant pour elle, une telle proximité, yeux dans les yeux... elle était figée.
Je savais qu'elle n'aimait pas ce cours de chant car elle était nerveuse chaque jeudi matin, le jour fatidique de l'entraînement....
C'était mon jour de repos de la semaine, je partais les accompagner toutes les 3 le matin en classe et je rejoignais celle de Julie à 9h pour le cours de voile.... le côté maritime de cette ville avait du bon. Le CM2 bénéficiait d'un trimestre de voile dans un bassin du centre ville... c'était super... J'ai toujours tout fait pour être accompagnatrice dans les activités scolaires des filles... bibliothèque et lecture d'histoire en maternelle, sorties dans les musées parisiens et visites des fermes de la Chevreuse... Thoiry et sortie médiathèque en primaire à Rouen... activités patinage et voile au Havre pour Julie... sortie pêche pour Zoé... j'essayais toujours d'avoir un jour de repos ou une matinée pour m'y consacrer....
Je passais donc mon jeudi matin en plein vent à me geler sur le bord du bassin avec deux autres mamans... Nous devions aider au choix du matériel, car les enfants s'occupaient eux mêmes de leur "Optimist".... il fallait mettre la voile, le gilet de sauvetage... nous étions là pour recueillir les élèves qui faisaient une éventuelle chute dans l'eau... ce qui est arrivé deux fois... il a fallu doucher et sécher le pauvre enfant tremblant et déçu à chaque fois de ne pas finir sa séance.... c'était de janvier à mars, il faisait très froid....
Je revenais le midi généralement le pif rouge, les mains gelées et la tête saoûlée par le vent... je n'avais pas envie de traîner à l'école... je voulais prendre mes trois filles et vite revenir à la maison pour mettre le steak dans la poële!
Un jeudi midi, j'ai malheureusement trouvé Manon en plein émoi, les yeux effrayés, les sanglots dans la voix... elle n'arrivait pas à me dire ce qui n'allait pas et j'ai senti la crise de spasmo montée en elle... elle n'arrivait plus à respirer...
J'ai donc pris la décision de rentrer dans le préau et de demander poliment à sa maîtresse si Manon avait eu un problème scolaire ce matin... Elle m'a dit que non... étonnée...
J'ai tout de même insisté car Manon se raidissait et sa maîtresse m'a alors dit "oh lala, elle nous fait quoi Manon????"... et là j'ai entendu Manon dire "c'est la chorale, je veux plus le faire...."
J'étais contente que ça sorte et j'ai donc voulu en savoir plus....
En fait Manon ne chantait jamais, elle faisait du playback... Je m'en doutais un peu car elle ne parle déjà pas fort, alors chanter, c'était inespéré! Cela ne me semblait pas être une catastrophe, chacun son truc.... l'essentiel était qu'elle connaisse ses textes, et c'était su par coeur....
Cette maîtresse adorait le chant. Elle avait remarqué le coup de bluff de Manon et c'était le matin de trop... Excédée elle l'avait sermonée très fort et avait exigé qu'elle prenne sa place et chante seule devant tout le monde.... Manon n'avait pas bouger de sa place...elle avait alors décidé de prendre Manon par le bras, l'avait retournée face à ses camarades et avait ordonné qu'elle pousse la chansonnette devant un public moqueur et indiscipliné... Manon avait alors pleuré et refusé d'obéïr...la maîtresse lui avait alors infligé une punition... elle lui avait dit qu'elle chanterait seule devant tous les parents à la kermesse de l'école... et que cela lui donnerait une bonne leçon....
Manon l'avait pris pour argent comptant.... et je devais gérer la crise maintenant...
J'ai demandé à sa maîtresse pourquoi une telle humiliation???? Pourquoi ridiculiser une pauvre gosse qui n'a pas un sou de méchanceté et qui travaille très bien en classe???? Et là elle s'est trouvée confuse et lui a dit "oh c'est une blague Manon, tu ne chanteras pas seule, voyons..."... Manon a répondu "si ! vous l'avez dit très fort et moi j'ai peur des gens...."... J'ai soupiré. J'ai pas pu m'empêcher de dire que j'en avais assez de subir ce genre de choses depuis des années... que je ne comprenais pas pourquoi il était facile de punir une enfant sans méchanceté pour une broutille alors qu'un gosse turbulent qui lui avait planté un crayon dans le doigt l'année d'avant n'avait jamais été inquiété de rien... il avait juste changé de place sans être humilié.... Etait-ce plus facile de lâcher ses nerfs sur la plus inoffensive? je savais que certains élèves étaient durs à gérer, ce quartier était en zone sensible et des élèves avaient déjà été expulsés une semaine pour coups portés sur les enseignants.... les institutrices devaient être blindées et les journées ne devaient pas être des parties de plaisir, je le conçois... mais cette maîtresse ne s'attaquait pas à une forte tête, elle déversait son malaise sur quelqu'un dont elle n'avait rien à craindre....
J'ai eu des excuses et tout s'est arrangé... cette maîtresse avait compris qu'elle avait été trop loin. Et Manon a pu compter sur elle après... j'ai apprécié cette institutrice au cours du temps....
Ce fut le seul incident de l'année...

Nous avons su que nous partions pour Bordeaux fin mars et cela a changé tous nos plans, toute notre vie et celle de mes parents, très attristés....tout comme ma mamie, et mes cousins....
J'ai eu un printemps difficile et éprouvant nerveusement... Zoé avait eu la batterie de tests lavement, coelioscopie, manométrie... la maladie de Crohn était écartée, mais pas celle de Hirschprung..... nous avons vécu avec une angoisse terrible.... puis la gastro-entérologue a été rassurant et nous a donné les coordonnées de son collègue à Bordeaux.... Je suis partie avec la ferme intention de tout reprendre à zéro là-bas, pour Zoé....
Manon a été très zen face à ce départ... Julie était soulagée car le collège du quartier l'effrayait et elle avait subi des violences scolaires assez graves en CM2, du racket.... je ne pouvais pas rester dans cet environnement de toute façon.... Je n'ai jamais pu me faire à la violence et à ce qu'elle représente... cette ville m'avait apporté une enfance placée sous l'emprise d'un père violent... et elle me ramenait à la case départ... j'ai subi cela de plein fouet et je suis partie de Normandie avec un triste constat d'échec... je n'avais pas réussi mon retour aux sources....
J'ai eu de fortes crises dorsales, j'étais épuisée et usée.... L'IRM a révélé une hernie discale calcifiée et pas mal de gêne au niveau du nerf crural, et sciatique, ainsi qu'une arthrose de la hanche.... je crois que mon corps a lâché à ce moment là....
Nous sommes partis en juillet pour le Sud Ouest, sous une chaleur et un soleil de plomb....

L'anniversaire de Manon

Mes parents sont venus dès le mois d'août et la santé morale de ma maman n'était pas terrible... je le vivais mal...
J'ai beaucoup culpabilisé car, pour ma part, j'étais très heureuse dans ma nouvelle vie... et c'était difficile de se réjouir en les sachant mal....
Mes parents, tout comme ceux de Jean-Phi savent combien il est important pour nous de les avoir près de nous... pour notre équilibre...

Je ne souhaite qu'une chose, que mes parents fassent le grand saut et nous rejoignent....
Cela, l'avenir nous le dira... Il faudrait déjà être sûr de ne plus bouger !