lundi 19 mars 2007

la classe verte de Manon

Manon s'est très bien habituée à sa nouvelle école à Villenave D'ornon, près de Bordeaux. Nous avons trouvé un pavillon mitoyen de type 5. Elle n'avait plus Zoé avec elle dans sa chambre. C'était mieux. Manon est une enfant solitaire et calme. Zoé est une petite fille exhubérante qui a toujours besoin qu'on joue avec elle.... deux caractères vraiment opposés!!!!
Manon a aimé sa nouvelle chambre...on l'a décorée en jaune et bleu... elle a exposé ses dragons, ses dino, ses figurines Warhammer... enfin un endroit à son image!!!!



Dans sa chambre...

Elle a eu un lit mezzanine à son anniversaire et a réussi à s'y faire sans soucis... elle avait pourtant donné des signes de tétanie à l'idée d'être haut perchée quand on lui avait dit notre projet... Mais c'est passé comme une lettre à la Poste!!! Elle a vraiment changé de ce côté là, elle a maîtrisé son stress....
Son CE2 a bien débuté. Nous avons eu quelques mises au point à faire vers décembre avec sa maîtresse. Celle-ci ne comprenait pas pourquoi les résultats et le soin n'allaient pas ensembles... pourquoi Manon ne participait pas oralement... Nous avons expliqué qui était Manon et les choses ont pu s'assouplir entre ma fille et cette jeune enseignante très active et compréhensive....
Une classe verte d'une semaine a été proposée pour fin mai. Un chalet appartenant à la mairie est à disposition des écoles de la ville, il est situé à Luz Saint Sauveur. Nous étions enchantés du projet, Manon semblait y adhérer. C'était parfait.
Nous connaissons Manon par coeur... Nous savons exactement quels sont ses besoins au niveau de son rythme de vie, de ses habitudes.... Je ne savais pas comment elle ferait sans sa détente solitaire du soir (lecture ou ordi), sans mon aide pour couper sa viande, pour la coiffer le matin, pour lui faire ses lacets.... Je misais sur l'aide des copines, et sur la volonté de ma fille bien sûr!
Nous avons tout fait pour lui faciliter les choses avant le départ : achat de chaussures de rando avec boule de serrage pour les lacets... nous les avons pris assez grandes pour qu'elle puisse mettre deux paires de chausettes pour les ampoules!!!! Je l'ai amenée chez le coiffeur pour lui faire une coupe pratique... j'ai choisi des vêtements faciles à mettre, à ceinture élastique ou souples au niveau du bouton.... nous avons mis son nom partout pour qu'elle ne se trompe pas...
J'ai choisi des gels douche et cheveux faciles à ouvrir.... A la maison, nous avons changé nos robinets de salle de bains en mitigeur pour la sécurité et la facilité à ouvrir... elle peut ainsi être autonome et se doucher seule à la maison... mais là bas, ce serait certainement des vieux robinets hyper serrés et avec de l'eau très chaude au départ... je comptais sur elle pour se faire aider!!!!!
Elle ne disait rien, elle semblait super zen le week end d'avant le départ. Il faut dire que Zoé était partie avec sa classe deux mois avant et cela lui avait tellement plu que Manon se sentait en confiance... elle avait pris une ou deux BD pour le voyage, un petit déjeuner et un pique nique pour le midi... Tout cela dans son sac à dos.... elle avait précieusement donné l'enveloppe à son institutrice avec les 10 euros pour l'argent de poche (la même somme pour tous les élèves), et ce juste avant de monter s'installer dans le car... Une petite fille lui avait promis de s'asseoir à côté d'elle et c'était chose faite....
Elle avait un regard si bleu et si confiant quand elle est partie... je me suis surprise à me trouver moins forte qu'elle sur ce départ!!!! J'ai senti l'émotion venir mais je me suis contenue... et puis il fallait que j'apprenne à la lâcher bon sang!!!! Un peu de courage!
Nous avons eu un mot sur le portail de l'école le soir même, j'ai foncé dessus lorsque je suis allée chercher Zoé... le car avait fait bonne route et il faisait très beau là bas, chouette!!!!
Je suis rentrée soulagée car la route est toujours une hantise pour moi!!!!
La semaine a été ensoleillée sur Luz, Manon nous a envoyé une carte postale dès le mercredi et c'était marrant de la lire!!!! Elle nous rassurait tout juste sur elle et nous détaillait sa visite au cirque de Gavarny, avec des précisions touristiques à l'appui... elle avait dû bien écouter le guide!!!! Jean-Phi et moi en étions amusés et attendris à la fois... c'était notre petite studieuse, notre petite intello de la famille!!!!
Le retour était prévu le vendredi soir vers 18H30... nous y étions à l'attendre en famille... Zoé avait beaucoup réclamé Manon, se languissant d'elle tous les soirs... Julie était davantage impatiente de savoir si elle n'avait subi aucun desagrément particulier.... Moi je ne voulais qu'une chose, la serrer fort contre moi!!!! Jean-phi était fidèle à lui-même : cool!
Il faisait beau ce vendredi soir de début juin... Tous les parents bavardaient entre eux en attendant de voir apparaître au bout de la rue le fameux car... Nous avions préparé un petit repas qui plairait à Manon pour le souper. On pouvait manger sur la terrasse avec cette douceur printanière, c'était super....
Elle est arrivée avec un peu de retard mais je n'avais pas la pression, j'étais trop contente de la revoir... Elle est descendue du car le sourire aux lèvres et j'étais là à lui tendre les bras quand Zoé a foncé sur elle avant moi, l'empoignant et l'empêchant d'avancer!!!! Zoé est très démonstrative et adore sa soeur... c'était mignon... Julie lui a caressé les cheveux et a commencé à l'aider à venir vers nous...
L'institutrice est venue me voir de suite avec un large sourire. Elle avait constaté toute l'année le côté lent et maladroit de Manon, en dépit de son excellent travail... je ne savais pas à quoi m'attendre... je lui ai demandé si elle allait bien. Je trouvais qu'elle était très dévouée de faire cette démarche d'accompagnement scolaire sur une semaine.
Elle nous a tous surpris en s'exclamant : "Et bien, bravo Manon!!!! elle est extra votre fille, elle m'a bluffée! elle a marché longtemps sans se plaindre, elle a même voulu accompagner les CM2 jusqu'aux sommets alors que les CE2 devaient nous attendre avec l'accompagnatrice!!! Elle mange comme un ogre, se douche dès qu'on lui demande, ne se plaint de rien.... Et on a eu des fous rires avec elle dans le car, on ne sait toujours pas pourquoi elle se bidonnait autant!!!! vraiment vous pouvez être fière d'elle!"
Manon était émue et flattée. je l'ai embrassée fort et je l'ai félicitée.... elle le méritait!!!!
L'accompagnatrice est venue me voir. C'est une personne adorable qui fait beaucoup de choses pour l'école: classes vertes, jardinage, sorties pour les vendanges, etc.... Elle avait su s'occuper avec un grand soin et une grande gentillesse de Zoé lors de la classe de neige deux mois avant. J'avais confiance en elle. Elle est arrivée vers nous, nous l'avons embrassée et elle m'a dit "chapeau ta fille!" et cela a suffi à me ravir....
Manon était souriante et heureuse de nous revoir tous mais elle semblait malgré tout déçue... Je l'ai aidée avec Jean-Phi à récupérer son gros sac et c'est là qu'elle a avoué qu'elle avait perdu son livre sur la visite de l'élévage des aigles, acheté sur place.... Elle l'avait mis dans son sac à dos le matin avant de partir, ce même petit sac à dos qui resterait avec elle dans le car... elle voulait le lire pendant le voyage.... trop emballée par cette visite faite la veille du départ...
Elle nous a expliqué que le car avait fait une halte pour le goûter et Manon a alors vu que sa bouteille d'eau avait été mal refermée et s'était déversée partout sur le livre dans son sac... elle avait certainement eu du mal reviser le bouchon, cela lui arrivait souvent.... Elle est alors descendue pour se mettre sur une table de pique nique et a mis à plat son précieux livre à sécher au soleil, juste à côté d'elle.... et elle a goûté....
Je connais ma puce et son côté lunaire, rêveur... le retour dans le car a dû se faire par un claquement de mains des instits et un énergique "allez tout le monde remonte, on y va!!!" et Manon a dû sursauter et se précipiter, de peur d'être la dernière.... Le fameux livre est resté seul sur le banc, à gondoler joyeusement... sans Manon....
Il lui restait fort heureusement son petit Saint bernard en peluche acheté chez l'artisan local, elle avait pris soin de le mettre dans son gros sac de voyage.... à l'abri... mais elle semblait inconsolabe face à ce livre... J'étais triste pour elle et nous lui avons promis de retourner un jour dans cette région, rien que nous 5, pour voir ce si beau sîte... Nous adorons bouger.
Et ce serait bien de connaître ce chalet qui va encore l'accueillir pour deux semaines en classe de neige en CM2.... Zoé va repartir en CE2 également....cela nous donnerait une idée de ce qu'elles vivent, sans nous!!!
Manon nous a raconté son séjour au cours du week end, elle était enchantée et nous étions très contents pour elle. Elle a toujours aimé la montagne. Elle nous dit souvent qu'elle aimerait vivre dans les Pyrénées, ou en Ardèche, avec un Saint bernard et un élevage de moutons!!!!... là où la nature est un régal pour les yeux... et où on prend le temps de vivre... elle s'émerveille toujours devant de beaux points de vue, elle est très sensible aux couleurs, aux odeurs que lui apporte le vent... Elle est à l'image de ce qu'elle aime, simple, naturelle, paisible... c'est une force tranquille. Elle se contente de peu et s'extasie facilement, elle se marre pour un rien.... elle vit les choses à 100%. Elle a compris l'essentiel....
Ce séjour a permis aux instits de son école de l'apprécier davantage et son futur maître de CM2 la connait déjà très bien... Il a participé à la classe verte avec son groupe d'élèves en même temps que le CE2 de Manon... Manon était même plus souvent avec les CM2 qu'avec ceux de sa classe, du moins pour les activités... cela prouve qu'elle n'est pas si immature que cela.
Cette année scolaire s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, avec une fête de fin d'année basée sous le signe de la danse pour Manon et Zoé... Manon n'est pas à l'aise dans cette discipline mais elle m'a épatée, encore une fois!!!!... Zoé s'est trémoussée comme une folle sur Grease et a bien fait rire l'assistance!!!!
Les vacances en Catalogne sont arrivées et nous en avons tous bien profité.... Manon a adoré le sîte romain de Empuriès, Cadaquès et ses jolies couleurs, ses peintures, ainsi que Barcelone et sa frénésie... nous avons fait le plein de mer et de soleil... pas de télé, pas d'ordi... rien que des BD, des livres, des coloriages... à découvrir pendant les heures chaudes de la sieste... des sorties nocturnes le long de la plage de l'Escala, envahie par son marché coloré et la foire locale.... du chorizo à gogo, de la plancha, du lomo..... bref tout ce qui fait qu'on est loin des horaires du quotidien, de l'école, du boulot et des soucis.... Zoé n'était pas malade, son encoprésie s'éfface toujours pendant les vacances... comme par magie... et pour moi, c'est un vrai gros souci de moins, pendant deux semaines....

A Empuries...